languageالعربية

Guerre en Ukraine : La Slovaquie promet 13 chasseurs MiG-29 à Kiev

La veille, Varsovie a promis la livraison de 4 MiG-29, portant la livraison à un total de 17. Depuis le début de l'offensive russe, l'Ukraine réclame à grands cris des avions de combat.


C'est une grande première. Bratislava livrera treize chasseurs MiG-29 de conception soviétique à l'Ukraine, a déclaré ce vendredi 17 mars le premier ministre, la Slovaquie devenant ainsi le deuxième pays de l'Otan après la Pologne à prendre une telle décision. «Nous remettrons 13 de nos MiG-19 à l'Ukraine», a déclaré à la presse Eduard Heger, ajoutant que son pays allait également livrer à Kiev le système de défense anti-aérienne Koub.


Au total, l'Ukraine recevra 17 chasseurs MiG-29. Le président polonais Andrzej Duda a en effet annoncé, jeudi, le transfert à l'Ukraine de quatre MiG-29 «pleinement opérationnels» dans les prochains jours. Le Kremlin a immédiatement réagi et affirmé que les avions fournis à l'Ukraine seront «détruits». Il a dénoncé une «implication de plus en plus grande» des pays de l'Otan dans le conflit avec Kiev.

(AFP)